Combien d’heures par jour passez-vous assis? Pensez-y un instant : on s’assoit pour manger, travailler à l’ordinateur, lire, regarder la télé; on s’assoit aussi au volant, en réunion, au cinéma, au bar… La moyenne des gens passent ainsi un peu plus de 9 heures par jour en position assise. Faites le calcul, et vous verrez que vous n’êtes peut-être pas très loin de la moyenne. Ajoutez vos huit heures de sommeil réglementaires, et vous obtenez un glorieux total de 17 heures de sédentarité quotidienne! Pendant de nombreuses années, j’ai gagné ma vie assis comme tant d’autres professionnels, mais j’ai remédié à la situation. Pourquoi? Comment? C’est ce que je veux vous raconter.
Les nuisances de la sédentarité
Je ne vous apprendrai probablement rien en vous disant que la sédentarité nuit à la santé. C’est un thème récurrent depuis presque 20 ans, conséquence de la révolution numérique. Il faut bien se rendre à l’évidence : la technologie a fait de nous les êtres les plus sédentaires de tous les temps!
Moi qui suis coureur de marathon (et d’ultramarathon), j’ai cru pendant longtemps que mon niveau d’activité physique compensait largement mon temps passé en position assise prolongée, jusqu’à ce qu’une compagne d’entraînement — physiothérapeute de son métier — me fasse comprendre que j’étais « dans l’champ ». Sceptique, j’ai creusé la question, et j’ai constaté qu’elle avait bien raison. Je vous ferai grâce de toutes les statistiques inquiétantes que j’ai pu relever sur les nombreux problèmes de santé auxquels on s’expose lorsqu’on reste assis plus de cinq heures par jour. Vous n’avez qu’à regarder cette infographie et vous comprendrez tout. Si cela ne suffit pas, allez voir celle-ci.
Passer en station verticale
Ainsi donc, les méfaits de la position assise prolongée sont irréversibles, et le sport n’y change rien. La conclusion s’imposait d’elle même : le statu quo n’était pas une option. Heureusement, je n’avais pas d’employeur à convaincre, mais il en est peut-être autrement pour vous; le cas échéant, vous pourrez toujours expliquer à votre patron que la santé et le bien-être des employés, c’est payant pour l’entreprise. Les grosses boîtes l’on bien compris : chez Google, il suffit de demander pour avoir un « bureau debout ». Même chose chez Facebook, où près du quart des employés travailleraient debout. Des expériences ont même été tentées avec un poste de travail ajustable combiné à un tapis roulant, mais dans ce cas-ci, les résultats n’ont pas l’air très concluants :
N’empêche que l’idée fait son chemin, comme en fait foi ce reportage sur le « bureau actif » présenté à l’émission Découverte de Radio-Canada.
Effet de mode, tout ça? Peut-être un peu. Mais en soi, l’idée de travailler debout n’est pas nouvelle. Thomas Jefferson, Winston Churchill, Charles Dickens, Virginia Woolf, Ernest Hemingway et d’autres figures marquantes faisaient ça tout le temps. Et Victor Hugo n’a-t-il pas écrit ses plus grandes œuvres debout à son pupitre, face à la mer?
Quoi qu’il en soit, ceux qui ont adopté le bureau debout disent avoir plus de concentration et d’énergie au travail. Pas étonnant : debout, le sang circule mieux, et le cerveau est mieux oxygéné. Beaucoup déclarent aussi avoir perdu du poids. Si vous avez envie de vous y mettre (et j’espère vous avoir convaincu), commencez par deux heures par jour et progressez petit à petit jusqu’à quatre heures par jour; c’est ce que les experts recommandent.
Combien ça coûte?
Tout dépend de vos moyens. Si vous recherchez le raffinement ultime, regardez du côté de Xdesk. Très chic, mais aussi très cher. Inutile toutefois de vous ruiner. Dans cet article, on vous explique comment fabriquer un bureau debout tout à fait correct pour moins de 50 $ avec des pièces Ikea.
Pour ma part, j’ai choisi une solution mitoyenne. Évidemment, j’avais certaines exigences. Ne voulant pas renoncer totalement à travailler assis, il fallait que je puisse passer facilement d’une position à l’autre sans devoir chaque fois tout changer. Je tenais aussi à pouvoir fonctionner tout aussi efficacement debout qu’assis, avec deux écrans. Bref, mes critères laissaient peu de place aux compromis. En cherchant un peu, j’ai découvert la solution tout indiquée. Le WorkFit-S d’Ergotron est en effet un moyen relativement abordable de transformer aisément un bureau en station de travail assis-debout. Vous voulez continuer à travailler debout? Vous n’avez qu’à vous lever en tirant légèrement sur la poignée et tout suivra – le clavier, la souris et les écrans.
Si j’en crois toutes les études que j’ai vues sur le sujet, travailler debout au moins quatre heures par jour me permettra de réduire sensiblement mes risques de maladie cardiovasculaire, de diabète, d’obésité, de crise cardiaque, de cancer et de dégénérescence musculaire, tout en prolongeant mon espérance de vie de plusieurs années! Ça pourrait même me rendre plus intelligent! Mais ce n’est pas tout : pour chaque heure passée debout, je brûle 50 calories de plus, donc 200 calories par jour. Au bout de l’année, cela représente quelque 50 000 calories, soit l’équivalent de 6,5 kilos de graisse ou, si vous préférez, d’une bonne douzaine de marathons! Tout ça pour un investissement unique d’environ 700 $. En termes de rendement du capital investi, qui dit mieux? Je vous laisse y réfléchir sur un air du chanteur québécois Richard Séguin.
Et vous? Avez-vous fait l’expérience du bureau debout? Qu’en dites-vous? Connaissez-vous des gens qui ont fait le saut?
René Morin
Vous avez aimé ce billet? Partagez-le!







Les antioxydants protègent le cerveau contre les ravages des radicaux libres, sous-produits toxiques des réactions chimiques qui s’y produisent en permanence. Les petits fruits (bleuets, framboises, mûres, canneberges, fraises) sont une excellente source. De manière générale, les antioxydants sont très largement présents dans les fruits et légumes. Et plus ces derniers sont colorés, plus ils en contiennent. La tomate, si riche en lycopène, est un bon exemple. Pour vous familiariser avec les grands groupes de substances antioxydantes et les aliments qui en sont riches, consultez
N’attendez pas d’avoir soif pour boire. Plusieurs études montrent qu’une légère déshydratation provoque une altération plus ou moins prononcée des capacités intellectuelles, notamment la mémoire à court terme et la concentration. Or la soif est justement un signe de déshydratation. Pour bien soutenir l’activité neuronale du cerveau, il faut boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, ce qui correspond à environ huit verres d’eau. Sans compter qu’une bonne hydratation peut littéralement vous éviter bien des maux de tête!
Je m’appelle René. Sans doute à cause de l’accent aigu de mon prénom, j’ai toujours eu une grande sensibilité pour la cause du multilinguisme sur Internet. Moi qui suis un utilisateur précoce d’Internet, j’ai dû prendre mon mal en patience avant que mon prénom ne cesse de se faire systématiquement massacrer par les serveurs de courrier électronique. Et j’ai encore le souvenir de l’époque pas si lointaine où il fallait convertir les caractères accentués du français en équivalents ASCII pour qu’ils s’affichent correctement sur une page Web. Heureusement, cette époque est révolue, et les internautes qui, comme moi, n’ont pas l’anglais comme langue maternelle se sentent désormais un peu moins marginalisés sur Internet.